Restaurer ou télécharger des fichiers avec le logiciel de sauvegarde sur Windows

sauvegarde sur Windows

La technologie ne cesse de nous fournir des outils pratiques pour protéger les données et dossiers. Il est possible de restaurer ou télécharger des fichiers grâce à un logiciel de sauvegarde sur Windows. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché. Nous allons présenter le logiciel de sauvegarde Mozy pour montrer les fonctionnalités possibles.

Les fonctionnalités du logiciel

Le logiciel Mozy permet de restaurer ou de télécharger des fichiers. Il convient tout simplement de l’installer sur l’ordinateur. En entrant dans l’onglet « Restaurer » et dans la fenêtre « Paramètres », l’utilisateur peut procéder à :

  • La restauration d’un seul fichier ou plusieurs fichiers.
  • La restauration d’une version plus ancienne d’un fichier
  • La récupération de fichiers effacés
  • La recherche d’un fichier à partir de son nom ou de son type
  • La navigation jusqu’à un fichier
  • Le remplacement des fichiers existants par des versions restaurées
  • La conservation d’une version existante et le téléchargement d’une version antérieure
  • La récupération des fichiers depuis un ordinateur remplacé vers un nouvel ordinateur.

La restauration de fichiers

Ainsi, les fichiers vont être restaurés vers les dossiers initiaux sauf si on indique un autre dossier de destination. Il est conseillé de bien distinguer la destination pour faciliter le transfert des fichiers récupérés vers les emplacements essentiels. En effet, un mauvais choix de dossier de destination peut engendrer des difficultés sur la recherche des fichiers. Aussi, il est indispensable d’enregistrer les fichiers triés dans la structure de dossiers d’origine. Les fichiers qui ne peuvent pas être récupérés à partir de la sauvegarde locale sont téléchargeables depuis le Cloud Mozy. Il est à noter que le processus ne peut effectuer une restauration qu’après l’achèvement des actions de sauvegarde sur l’ordinateur.

Astuces élémentaires

Les conseils et guides d’utilisation du logiciel Mozy sont consultables dans d’autres articles mais en tout cas, la procédure commence par l’installation du logiciel sur l’ordinateur. Au cas où l’icône du logiciel n’apparait pas, il est nécessaire de la réactiver. Des identifiants sont requis pour la connexion. Ce logiciel présente beaucoup d’options. Les spécificités sont multiples selon les actions à effectuer. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est recommandé de consulter les articles similaires et le processus de fonctionnement.