Les supports de stockage ne sont pas infaillibles. C'est une réalité pour quiconque utilise un ordinateur. Si vous conservez des informations importantes sur votre support de stockage, alors un défaut de fonctionnement peut être une catastrophe.
Cependant, pouvez-vous récupérer des photos de famille, des documents de travail ou des données financières que vous aviez l'intention de sauvegarder, mais que vous n'avez jamais fait ? Il y a peut-être de l'espoir, alors n'abandonnez pas encore ce disque endommagé. Voici pour ce faire quelques conseils pour une
récupération de données disque dur efficace.
Retrouver des fichiers supprimés sur un disque dur
Il est important d'agir très vite. Plus vite vous constatez vous avez supprimé un fichier par accident, meilleures les possibilités de le récupérer.
Dès lors que vous constatez votre perte, ne faites aucune sauvegarde sur le disque et ne téléchargez ou n'installez aucun utilitaire de
récupération de données disque dur si le fichier en question se trouvait sur le disque de votre PC ou de votre ordinateur portable, car il pourrait écraser les données que vous tentez de récupérer.
Pensez aussi à libérer de l'espace sur le disque. Les utilitaires d'annulation de suppression n'offrent un fonctionnement fiable qu'avec des fichiers séquentiels. Ainsi, si votre support de stockage est raisonnablement plein, votre système d'exploitation doit parfois scinder le fichier en blocs de réserve autour du support et dans ce cas, il est très difficile de récupérer un fichier supprimé.
Réaliser soi-même un data recovery
Vous pouvez récupérer vous-même les données effacées de votre support de stockage. Il convient pour se faire de télécharger et d'installer un utilitaire de
récupération de données efficace. Une fois que c'est fait, il vous suffit d'ouvrir le logiciel et de suivre les consignes pour récupérer vos différents fichiers.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe de nombreux tutoriels en ligne que vous pouvez suivre pour une récupération rapide et efficace. Privilégiez les logiciels payants en lieu et place de logiciels gratuits, car ces derniers ne permettent généralement pas de récupérer tous ou une grande partie des fichiers supprimés. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches.
Contacter un expert pour une récupération de données disque dur fiable
Bien que cela soit un peu onéreux, le fait de confier votre processus de
data recovery à un professionnel vous mettra à l'abri de certains problèmes. En tant que professionnel du domaine, ce dernier vous épargnera l'achat d'un utilitaire de récupération, car il dispose déjà des outils requis pour une récupération de qualité.
De plus, grâce à son expérience dans le domaine, il compte déjà plusieurs interventions à son actif, ce qui lui permet de vous offrir une prestation rapide et efficace. Son savoir-faire et sa maîtrise des différents outils de récupération sont également très appréciés. En d'autres termes, faire appel à ses services, c'est bénéficier d'une certaine assurance quant à la récupération de vos données.