Cloud computing : fonctionnement et avantages

Cloud computing

Publié le : 22 janvier 20217 mins de lecture

Le Cloud computing révolutionne le monde de l’entrepreneuriat en permettant aux entrepreneurs et aux dirigeants de l’entreprise de bénéficier d’un support informatique complet sans infrastructure locale. Il a pour ambition de délocaliser un bon nombre de services digitaux et informations tels que l’hébergement d’applications le stockage et la sauvegarde des données. Réduction des coûts, plus de flexibilité, optimisation de l’accès aux outils informations, supports plus simples et plus faciles à comprendre pour un excellent travail collaboratif, autant d’avantages découlent de l’utilisation du Cloud PME.

Définition et concept du Cloud entreprise

Habituellement, une entreprise dispose d’un ensemble de parcs informatiques installés dans ses locaux pour le traitement, l’hébergement et l’exploitation des données digitales. Ils comprennent un ensemble de disques durs, d’ordinateurs, de serveurs et de logiciels performants. Le Cloud entreprise permet de bénéficier des mêmes avantages, sans forcément investir dans la mise en place d’une infrastructure informatique complexe. En pratique, les serveurs, les logiciels et les applications seront hébergés à l’extérieur via le Cloud. Il suffira donc de disposer de quelques terminaux informatiques (tablettes, ordinateurs…) et d’une connexion en ligne pour en profiter. 

En optant pour le cloud professionnel, les fonctions d’un serveur informatique sont mises vous sont à disposition de l’entreprise bien qu’elle n’en soit pas le propriétaire. Elle peut par la suite accéder de façon évolutive aux nombreux services promus par cette infrastructure délocalisée. Elle n’aura plus à se soucier des entretiens des bases de données, de la sauvegarde temporaire des informations sur Cloud, des logiciels à mettre à jour ou encore de l’entretien des serveurs. Le professionnel du Cloud PME va s’en charger. 

De manière plus concrète, les données et les applications utilisées par la structure sont stockées sur le Cloud et non sur les terminaux informatiques utilisés. L’accès à ces données se fait par le biais d’une connexion internet haut débit. Ainsi, pour pouvoir utiliser ce service, il est nécessaire d’avoir en sa disposition une excellente connexion en ligne. Mais quels sont donc les avantages de cette nouvelle alternative du système de gestion informatique des entreprises ?

Flexibilité, accessibilités optimisées et coûts réduits

Le Cloud entreprise permet avant tout de réduire les coûts relatifs à l’entretien et l’exploitation du parc informatique. En pratique, vous n’avez plus besoin d’investir dans des matériels onéreux, des logiciels coûteux qui proposent tout un tas de fonctionnalités précis. Vous pouvez tout simplement en bénéficier via le Cloud, une alternative qui plus est répond vraiment aux besoins réels de l’entreprise. Ceci incite à une réduction des dépenses en réduisant le coût du renouvellement d’équipements informatiques et des maintenances des datacenters. 

Au final, vous optez pour un investissement initial moins coûteux sous forme d’abonnement mensuel et qui propose l’essentiel des réels services et infrastructures dont vous avez besoin pour faire fonctionner l’entreprise. La facturation des serveurs, des logiciels et des applications sur Cloud professionnel se fait sur la base d’une consommation réelle dans la limite d’un budget acceptable. 

Le Cloud permet également une bien meilleure flexibilité et agilité. Dans un monde où les besoins des entreprises évoluent constamment, les infrastructures informatiques devraient s’adapter en conséquence. L’hébergement sur Cloud offre à ce point une solution sur mesure pour bénéficier des mêmes ressources et options sans s’encombrer dans un parc informatique coûteux et volumineux. On pourra alors mieux se concentrer sur les préoccupations réelles de la structure en vue d’optimiser ses ventes et augmenter sa notoriété. 

D’un autre angle, le Cloud PME favorise une accessibilité optimisée aux fonctions informatiques et digitales de l’entreprise. Les responsables, les employés et les différents collaborateurs de la structure pourront bénéficier de plus de mobilité dans l’accès et l’exploitation des données. Ainsi, pour accéder aux outils et logiciels informatiques, plus besoin de rester dans les locaux de l’entreprise, ceci peut se faire n’importe où, à la maison, en voyage d’affaires ou dans un restaurant, du moment que vous avez accès à une connexion internet et disposez d’un terminal informatique. 

Un meilleur support aux travaux collaboratifs

À l’heure actuelle où l’équipe qui compose une entreprise est amenée à répondre à des besoins en mobilité, l’infrastructure informatique se doit de répondre à cette attente. Grâce au Cloud professionnel, les membres du personnel peuvent bien espérer à un accès d’informations, de services et d’applications n’importe où et n’importe quand. Tous les collaborateurs pourront accéder à une plateforme centrale pour effectuer divers échanges sur différents canaux. Ils peuvent ainsi communiquer entre eux, partager des fichiers, des informations pertinentes et émettre des commentaires en passant. Ceci fait que les mises à jour peuvent se faire instantanément. 

Le Cloud entreprise incite à un meilleur support aux travaux collaboratifs : planification des tâches, stockage des données, gestion des documents, réalisation et suivi des divers projets en cours. Il fait en sorte que la structure soit toujours à la pointe des nouvelles technologies en vue de booster ses performances grâce à une infrastructure informatique pertinente, efficace et pourtant moins encombrante. Il est ainsi probable de bénéficier des fonctions des dernières versions d’applications et logiciels selon le secteur d’activité, d’une bonne mise à niveau de ses outils informatiques et d’une impossibilité d’obsolescence. 

Une meilleure sécurisation des données

Le Cloud PME incite à un niveau de sécurité plus élevé des données informatiques. En effet, contrairement à certaines idées reçues qui accusent un manque de sécurité avec l’utilisation de serveur et infrastructure externe, il n’y a aucun risque que des failles subsistent. La protection et la confidentialité des données est assuré par un système informatique à la pointe de l’innovation : chiffrement data, utilisation de clés spécifiques, de mots de passe, de codes spécifiques et d’empreintes digitales. 

On soulignera également un meilleur engagement envers l’environnement comme avantage du Cloud professionnel. La mutualisation de ses ressources informatiques permet bien de réduire la consommation électrique et donc de limiter les dépenses énergétiques. 

Plan du site