Les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données

sécurité des données
Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

Aujourd’hui, les données informatiques sont les cibles des hackers. En effet, tous les fichiers confidentiels d’une entreprise ou d’une organisation peuvent être stockés dans ces derniers. Pour éviter ces piratages, il est très important de protéger les données ainsi que l’ordinateur. Mais comment faire ?

Pourquoi protéger ses données informatiques ?

Le monde actuel se tourne de plus en plus vers la numérisation. Désormais, on stocke toutes les données importantes à l’intérieur de nos ordinateurs. De nombreux pirates informatiques en profitent pour faire de l’espionnage, d’où l’existence de la cybersécurité. On entend par « cybersécurité », un ensemble de dispositifs visant à assurer la protection des données et surtout, le système d’exploitation. Ces mécanismes permettent de détecter toutes les intrusions étrangères dans l’ordinateur. Ainsi, le propriétaire pourra facilement les éliminer à temps. De même, ils limitent les accès aux données confidentielles. Les personnes non-autorisées ne peuvent donc pas consulter les fichiers. Enfin, la sécurité des données vise à lutter contre la dégradation du système d’exploitation, issus des virus ou par le piratage informatique.

Comment détecter une faille de sécurité ?

Une faille de sécurité peut conduire à la perte des données, voire le dysfonctionnement du système d’exploitation de l’ordinateur. Pour y remédier, il faut détecter le problème le plus tôt possible. Le piratage informatique débute souvent par un trafic inattendu entre les systèmes du réseau. Autrement dit, l’ordinateur affiche une activité inhabituelle et suspicieuse. Dans ce cas, il faut impérativement vérifier les causes du changement afin de pouvoir les résoudre à temps. La faille de sécurité peut également se manifester par un changement de la configuration du système d’exploitation. Le hacker va implanter des logiciels malveillants à l’intérieur du système. Ces derniers vont modifier son fonctionnement. Il pourra ainsi manipuler facilement les données à son profit.

Comment protéger ses données informatiques ?

Il existe plusieurs méthodes pour assurer la sécurisation des données. En voici quelques exemples. 
Tout d’abord, utilisez un mot de passe bien sécurisé. La plupart des utilisateurs informatiques font l’erreur de créer des mots de passe simples et faciles à retenir. Or, ces derniers sont les principaux moyens utilisés par les pirates, pour attaquer un système. Pour assurer une meilleure sécurité de données, il faut donc choisir un mot de passe long, au moins 12 caractères, et difficile à cerner. Ensuite, il est préférable de sauvegarder une copie de vos fichiers dans un support externe. Ainsi, en cas de perte, vous pouvez facilement les restaurer. Par ailleurs, mettez votre système régulièrement à jour. Cela permet de renforcer la performance de votre ordinateur. En plus, les mises à jour comportent souvent des dispositifs de sécurité plus puissants. Il faut aussi installer des programmes antivirus afin d’assurer la sécurité informatique des données. Actuellement, il existe une centaine de pare-feu. Certains sont plus efficaces par rapport à d’autres. De ce fait, il faut bien les choisir. Parmi les meilleurs logiciels d’antivirus, se trouvent Bitdefender, Norton, ESET et Avast Premium. Pour terminer, l’utilisation du cloud est aussi une très bonne solution pour améliorer la sécurité des systèmes. L’objectif est de stocker les données dans un support à distant tel que Dropbox, OneDrive, iCloud, Photo, etc.

Plan du site