Solutions de sauvegarde et gestion des identités et des accès

systèmes professionnels

Publié le : 17 janvier 20183 mins de lecture

La sauvegarde est d’une grande utilité dans le monde professionnel. Images ou autres documents, l’archivage est toujours indispensable pour éviter les pertes de données. Il existe plusieurs moyens de stockage et de sécurisation de données sur les disques durs.  Il est aussi possible de filtrer  les personnes qui peuvent consulter les informations.

Périphériques de sauvegarde externe

Les supports de sauvegarde externe sont diversifiés. Beaucoup de raisons poussent les utilisateurs à effectuer une sauvegarde sur des périphériques externes : les pannes d’ordinateur éventuelles, l’endommagement du disque dur, l’introduction de virus, le vol, l’incendie,… De ce fait, il y a plusieurs moyens de stockages, à savoir les disques optiques, les clés USB, les disques durs externes et les services en ligne. Le choix dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur mais l’important est de choisir celui qui est le plus fiable et efficace. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour le support lisible par l’ordinateur employé.

À consulter aussi : Comment les grandes entreprises peuvent-elles protéger leurs données ?

Supports externes

Il y a les disques optiques qui regroupent les CD et DVD. Ces supports sont sur le point de disparaître. De plus, plusieurs ordinateurs portables ne comportent pas de lecteur optique. Comparés aux autres périphériques de sauvegarde externes, ils ont une faible capacité de stockage.  Les clés USB sont aussi des supports externes. Elles sont avantageuses vu leur légèreté. Faciles à transporter, leurs capacités de stockage sont très variées. A part les clés, il y a aussi les disques durs externes qui sont les plus utilisés. Leur condition d’utilisation est surtout l’archivage de données. Très commodes et intéressants, ils ont une grande capacité de stockage. En outre, il y a également les services de sauvegarde en ligne. Beaucoup de services comme Dropbox, OneDrive, Google Drive,… sont disponibles et pratiques pour effectuer des sauvegardes.

Gestion des accès

La gestion des identités et des accès comme présentée sur tools4ever.com/ est à effectuer dans le cas où les informations sont uniquement  réservées à une certaine catégorie de personnes. De ce fait, l’utilisateur doit réaliser une identification et une authentification pour accéder aux données. Cette sécurisation est surtout opérante dans le domaine professionnel. Ce mécanisme se base sur deux étapes : la sauvegarde et la gestion des données dans le temps ainsi que le contrôle des autorisations d’accès pertinents. Une fois identifié et authentifié, l’utilisateur peut consulter toutes les informations partagées dans le système professionnel.

Plan du site